Maison forte de Champausserin – Patrimoine

Maison forte de Champausserin – Patrimoine de Dun-sur-Grandy

Maison forte de Champausserin, on relève des droits de Bellevaux à Champausserin. Maison forte de Champausserin 1689 (reg. des fiefs). Une belle demeure possèdent une grosse tour de plan carré, un porche d’entrée.

Une maison forte XVIe siècle avec une tour un porche.

Les maisons fortes ou maison fortifiées sont des édifices signalés dans les textes à partir du dernier tiers du XIIe siècle et y sont qualifiés de « domus fortis, domus cum fortalitis, domus cum tota forteresia, domus cum poypia, fortalicium, domus et turris fortis. Ces édifices, qui ne sont pas des châteaux (Castrum (Moyen Âge)” castrum ou Castellum), sont plus qu’une simple résidence (domus). Ce phénomène se poursuivra largement dans la première moitié du XIIIe siècle et prendra fin au début du XVIe siècle. Elles peuvent présenter l’aspect d’une maison solide avec tours ou avoir l’apparence d’une bâtisse construite de bric et de broc. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande seigneurie. Elles appartiennent soit à des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales, soit à des bourgeois devenus riches et exerçant des offices importants. La fortification d’une maison, c’est-à-dire l’adjonction de tours, de palissades, de fossés, de créneaux, supposait une autorisation spéciale du seigneur dominant et de tous les seigneurs voisins de la paroisse.

Baudiau 1867, t. 1, p. 408.
1867 — Champausserain, bâti sur le flanc méridional de la montagne, possède un castel du XVIe siècle.

Baudiau 1867, t. 1, p. 408.
1865 — “Grandry, bâti sur le bord d’un gros ruisseau, possédait autrefois un manoir seigneurial, dont on reconnait encore l’emplacement”

Lieu-dit Champausserin de la commune de Dun-sur-Grandy, situé en région Bourgogne Franche comté. Propriété privée.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Dun-Sur-Grandry – Église Saint-Jean-Baptiste.

Bonne découverte Maison forte de Champausserin GPS 47.07749, 3.78946

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.