Maison natale de Romain Baron – Écrivain nivernais

Maison natale de Romain Baron – Écrivain et historien nivernais – Propriété privée

La maison natale de Romain Baron est située au carrefour de la départementale 5 et de la rue Romain Baron, une jolie maison. Romain Baron est issu d’une famille rurale modeste. Il est interne au lycée de Nevers entre 1909 et 1917.

Romain Baron est né à Marcy en 1898, il décède à Nevers en 1985 c’est un écrivain, professeur de lettres et historien français. Pendant trente-sept ans il est professeur, sa carrière est interrompue, en 1939, par une nouvelle mobilisation.

Il est élève au lycée de Nevers et fait la guerre 1914-1918. Il prépare l’école normale supérieure, il est agrégé de grammaire, il choisira d’exercer en Afrique du Nord ou il enseigne au collège royal de Rabat. Son retour en 1915 en France 1915, il va enseigner au lycée Charlemagne, et il se passionne pour l’histoire nivernaise. Il s’installe à Nevers en 1970 et préside la Société académique Nivernaise.

Dès 1950 il écrit première publication sur l’histoire locale nivernaise. De 1950 à 1987, il écrit une soixantaine d’études, dont l’Histoire de Marcy, beaucoup seront publiées dans les bulletins de la Société scientifique et artistique de Clamecy ainsi que dans les Mémoires de la Société académique du Nivernais.

En 1989, la ville de Varzy avec une délégation de la ville de Nevers, lui rendent hommage en donnant son nom à une rue dans chacune des deux villes et en apposant une plaque commémorative sur sa maison natale à Rémilly commune de Marcy. Le cimetière de Corvol d’Embernard porte également son nom.

Il décède en septembre 1985, Romain Baron est placé au cimetière de Corvol-d’Embernard au côté de son épouse disparue deux ans avant plus tôt. Il se marie à Colmar en Alsace. En retraite en 1958.

Découvrir ses nombreuses publications aux archives départementale de la Nièvre

Rémilly est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Saint Michel du village de Rémilly.

Découverte de l’église du village de Remilly – Église Saint-Barthélemy.

  • Maison natale de Romain Baron
  • Pancarde
  • Maison natale de Romain Baron
  • Pancarte
  • Maison natale de Romain Baron