Maison rue de la tour de Clamecy

Maison rue de la tour de Clamecy

La maison rue de la tour de Clamecy, est une ancienne maison à colombages, c’est une jolie maison datée du XVIe siècle située au 2 rue de la Tour de Clamecy

Cette belle Maison à colombages, est une bâtisse typique de cette époque avec ses pans de bois en encorbellement. La maison possède un étage et des combles. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

La construction des maisons à pans de bois est une technique de construction, connue depuis l’antiquité romaine sous le nom d’opus craticium, elle a été utilisée en France dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Dès le XVIIe siècle et durant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées pour leur donner un aspect plus moderne.

Nombreuses sont les maisons à colombage qui subsiste un peu partout en France et des plans de restauration sont mis en place afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

La ferme, déborde de la façade, la maison, possède une sculpture sur une de ses fermes située a droite de la façade.

Le colombage est un ensemble de poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux. Le hourdage forme les murs et a un rôle de remplissage.

Inscrit partiellement aux Monuments historique  – Référence de la notice PA00112859. Protection de l’édifice : Façade et toiture sur rue (cad. AK 503) : inscription par arrêté du 31 mai 1927.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Maison  2 rue de la tour de Clamecy  GPS  47.46014, 3.51889

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy

Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy

Ce diaporama nécessite JavaScript.