Manoir de Bulcy – Château de Bulcy

Le Manoir de Bulcy – Château de Bulcy

Le manoir de Bulcy à été édifié à la fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle par un membre de la famille de La Vigne. Le colombier, la galerie, la loggia, la façade ainsi que la toiture sont inscrit au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 1976. Sa façade est ornée de deux niveaux de galerie dont l’arcature de bois sur piliers de pierre est rare dans le Nivernais, car de goût Italien.

En 1349, un hommage est rendu au comte de Nevers par Guillaume de Champlemys, chevalier et seigneur de Lanchay, pour la maison de Bulcy.

En 1372, un hommage est rendu au comte par Georges de Reydan, au nom de Marie de Champlemys. sa femme, pour la maison de Bulcy.

Le manoir de Bulcy a été construit à la fin du XVIe siècle ou principalement au début du XVIIe siècle pour un membre de la famille de La Vigne.

Le 15 juin 1634, suite à une sentence des élus de Gien qui déclare:” noble homme Pierre de la Vigne, écuyer, seigneur de Bulcy et Antoine de la Vigne, écuyer, seigneur de Neuville, demeurant à Bulcy, cousins germains, qui ont produit le dénombrement de 1593 du château et seigneurie de Bulcy servi au seigneur de la Charité”.

L’édifice possède une belle façade qui est ornée de deux niveaux de galerie, dont l’arcature de bois posé sur des piliers de pierre, de style Italien, est assez rare dans le Nivernais. A l’intérieur du manoir les étages sont desservis par un escalier en vis.

Le village de Bulcy est situé au fond de la vallée du Mazou. Le château se trouvait aux abords de l’église. A l’ouest de l’église, une grosse tour ronde est encore visible, elle est flanquée d’une tourelle d’escalier. A cette tour est accolé un mur ancien repris par les bâtiments d’exploitation modernes. Au nord de l’église une tour carrée est visible au milieu du pré.

Manoir de Bulcy

Plan du château de Bulcy

Soultrait affirmait, en 1875, que “des débris de murs et des traces de fossés permettent de retrouver le plan du château qui était “carré” et qu’il a été trouvé dans les ruines un grand nombre de carreaux en terre vernissée jaunes et rouges datée du XIIIe portant des fleurs de lys, des châteaux de Castille etc”.

A l’est, un colombier. Ce “manoir” est principalement daté du XVIIe siècle, est situé au sud-est de l’église, il comporte deux étages et une tour de plan carrée.

De nombreuses modifications lui ont été apportées au XVIIe siècle. Le colombier (cad. B 25), la galerie, la loggia, les élévations ainsi que la toiture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Fiche Mérimée : PA00112814. Monuments historiques, 1992.

Propriété privée, visible de la rue.

Le manoir de Bulcy possède aussi un escalier en vis à l’intérieur. Une belle Propriété privée, route de la Bertin, visible que de l’extérieur.

Découverte d’un puits du Hameau de Bulcy.

Découverte du moulin de Bulcy.

Plan crédit de l’Université de Bourgogne.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Manoir de Bulcy GPS 47.2435, 3.02715

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.