Manoir de Ferrière – Patrimoine d’Entrains sur Nohain

Manoir de Ferrière – Patrimoine d’Entrains sur Nohain

Le Manoir de Ferrière est un Ancien Manoir situé sur le lieu dit de Ferrière, proche d’Entrain sur Nohain, sur la départementale 213. Prendre le chemin de Ferrière en direction des trente Boisselées et du Bois de Ferrière. Un beau manoir, il possède un pigeonnier de plan carré, et une ancienne tour de plan rectangulaire. Tous les bâtiments sont couverts de petites tuiles plates en terre cuite de la région. La porte d’entrée du bâtiment d’habitation est de style gothique, réalisée en pierre de taille calcaire. Une belle propriété privée.

Ferrières tire son nom d’anciennes exploitations de minerai de fer. Ce fief était, selon Marolles et Baudiau, dans la mouvance du Chesnoy. L’ancien manoir, aujourd’hui une ferme, y est toujours visible (tour, pigeonnier), qui est principalement daté du XVIe siècle.

Baudiau 1879
1736, 11 avril — Vente de la seigneurie du Chesnoy … Plus la terre et seigneurie du Chesnoy relevant en plein fief de monseigneur le duc de Nevers, consistant en haute, moyenne et basse justice avec permission d’y établir officiers comme juge, procureur fiscal, duquel fief relève le fief de Ferrière et le petit Réveillon où demeure Mme Billacois, cens, rentes dépendances de ladite terre du Chesnoy. Plus le domaine dépendant de ladite terre et seigneurie du Chesnoy appelé le Chesnoy, autrement les murailles ou maison-fort, paroisse dudit Saint-Cyr ..

De nombreuses successions et de partages, ont fait que ces fiefs, sont devenu autonomes ou associés à Réveillon, puis de nouveau séparés, ils ont parfois supportés plusieurs co-seigneurs.

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.

Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.

Découvrir l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.

Bonne découverte du Manoir de Ferrière GPS 47.48779, 3.23326

Ce diaporama nécessite JavaScript.