Manoir de la Grangerie un patrimoine

Manoir de la Grangerie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Manoir de la Grangerie est situé en début de l’impasse des Chardons à Saint-Ouen-sur-Loire, un petit manoir de plan rectangulaire. Il possède un étage et des combles aménagés. Le bâtiment principal est flanqué d’une belle tourelle d’escalier sur sa gauche, les toitures sont en ardoises pour l’édifice principal. Une dépendance accolée sur sa droite possède une toiture en tuile. Une propriété privée, pas de visite, visible de la route.

Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble. Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.

Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction d’édifice en belles pierres. Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont détenus par l’État Français.

Bonne découverte du Manoir de la Grangerie GPS 46.88501, 3.30197

Saint Ouen sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Saint Ouen sur Loire et de Béard.

Découverte d’un des Puits de Saint-Ouen-sur-Loire.

Découverte d’une croix du village de Saint Ouen sur Loire.

  • Manoir de la Grangeri
  • Manoir de la Grangeri