Marché couvert de Moulins Engilbert – Patrimoine

Marché couvert de Moulins Engilbert – Patrimoine de Moulins-Engilbert – Halles

Le Marché couvert de Moulins Engilbert se trouve auprès de la Place Lafayette. Il est daté de la seconde moitié du XIXe siècle, propre et bien décoré, le marché possède une toiture d’ardoises, les murets sont principalement fait de briquettes de terres cuites rouge décorés de motifs en losange noir et vernissées, ces  murets sont surmontés de grilles en fer forgé.

Selon S.et J. Bernard, il aurait été construit sous le mandat du maire Albert Rabion entre 1890 et 1896. Ses plafonds son recouvert de lambris vernis. La toiture est soutenue par un ouvrage de métal. Les marchands et les clients sont protégés des intempéries. Le marché couvert de la ville de Moulins Engilbert est de plan rectangulaire, ses toitures sont en ardoises.

Il possède une charpente métallique soutenue par des montant métallique et de fonte, ceux-ci témoignent de l’essor de l’acier en architecture au XIXe siècle.

l’édifice forme un bel ensemble aéré et donne l’impression d’une légèreté, toujours plein de charme abritait encore le marché jusqu’au début du XXIe .

Moulins Engilbert était un important bourg médiéval. Baudiau cite l’autorisation de six foires annuelles dans l’ancien régime. Les foires et marchés donnaient de l’importance au village, des lieux de rencontre, d’échanges de commerce et de fêtes.

Un marché couvert est une construction destinée à accueillir, à l’abri des intempéries, un marché traditionnel

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .

Découverte d’un des anciens Moulin de la commune de Moulins Engilbert.

Découverte de l’église de la ville de Moulins Engilbert – Église Saint Jean-Baptiste.

Bonne découverte Marché couvert de Moulins Engilbert GPS 46.98704, 3.81236

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.