Mare de Saint Saulge – Patrimoine vernaculaire

Mare de Saint Saulge – Patrimoine vernaculaire

La Mare de Saint Saulge est un bassin, cette petite mare est principalement alimentée par une source, le bassin est situé dans le bourg de Saint-Saulge. Cette marre est entourée d’un muret, et pavé.

Ce point d’eau est situé au carrefour de la départementale 958 et de la rue du Docteur Aubert.

Elle est entourée de pavé de Saint-Réverien, ils proviennent des carrières de grès, qui sont situées sur la route de Champallement, les carrières eurent leur heure de gloire, en servant à paver certaines rues de Paris.

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante, dans une dépression naturelle ou artificielle, de faible profondeur. Une mare est peu profonde, de faible surface. Il n’y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d’un petit étang.
La mare du village est bordée d’un muret de pierre , l’eau de sa source se déverse au travers d’un conduit en ciment. Elle est située auprès de la départementale 958.

Les mares ont longtemps été des réserves d’eau pour le bétail, la volaille, les chevaux, pour la lessive, la cuisine, la vaisselle, la toilette, contre les incendies et les sécheresses. Ce furent aussi des lieux de rouissage du lin ou du chanvre, des réserves d’eau pour les forges, des bassins pour l’assouplissement des osiers de vannerie.

Les milieux naturels remarquables de la région ont été recensés à partir de 1982 au moment de la création des Zones Naturelles d’Intérêts Écologique, Floristique et Faunistique (Z.N.I.E.F.F.).

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Saint Saulge l’ancienne tour des remparts.

Découverte de l’hôtel de France Bernet de la commune de Saint Saulge.

Bonne découverte de la Mare de Saint Saulge GPS 47.10126, 3.51322

Ce diaporama nécessite JavaScript.