Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre

Maurice Mignon de Prémery — Nivernais et grand universitaire

Maurice Mignon de Prémery est né dans la commune de Prémery, située dans le département de la Nièvre le 9 août 1882, dans une famille aisée, au 46 de la rue de Nièvre. Il est décédé à Nice, le 3 septembre 1962, il avait alors 80 ans, c’est un des universitaires français, spécialiste de littérature italienne.

Sur la plaque commémorative, il est inscrit : « Ici est né le 9. 8. 1882 — Maurice Mignon — Professeur à la Faculté d’Aix — Fondateur-Directeur du Centre — Universitaire méditerranéen — Membre correspondant de l’Institut. »

Maurice Mignon a fait ses études à Clamecy, puis à Nevers, puis il entre à l’école normale supérieure à Paris, il y sera reçu premier à l’agrégation d’italien en 1906.

Maurice Mignon écrit de nombreux ouvrages consacrés à la littérature italienne et française, il réalise plusieurs études aux écrivains nivernais : Jules Renard en 1913 puis « Histoires naturelles » en 1926, Adam Billaut  en 1602 — 1662 — 1921, Ravisius Textor, Cotignon de la Charnaye, Achille Millien en 1924, Romain Rolland en 1947.

Professeur à la Faculté des lettres de l’Université de Grenoble, puis d’Aix-Marseille.

Directeur des études au Centre universitaire méditerranéen (Nice).

Maurice Mignon se retire au château de Pressure pendant ses vacances. Il hérita de cette propriété de ses parents, qu’il conservera jusqu’à sa mort.

Son dernier vœu est de reposer en terre nivernaise, il repose donc dans le vieux cimetière des « Six Journaux » à Clamecy. Une personnalité, une des plus éminentes que la Nièvre ait connue au XXe siècle.

Bonne découverte de Maurice Mignon  GPS 47.17393, 3,329 94

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte 

Découverte du Château de Pressures

Découverte de l’Étang de Prémery

Découverte de l’Église de Prémery

Découverte du Château de Prémery

Ce diaporama nécessite JavaScript.