Menhir du « Fou de Verdun » – Pierre du « Fou de Verdun » – Pierre de l’Éperon barré du Fou de Verdun – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Menhir du « Fou de Verdun » (La pierre du « Fou de Verdun ») est situé en bordure d’un éperon rocheux, dans une pinède, sur une propriété privée d’un exploitant forestier. Le site est placé sur le territoire de la commune de Lavault-de-Frétoy, dans la forêt de Faubouloin. Cet éperon au nord-ouest surplombe de plusieurs dizaines de mètres la confluence du ruisseau de la Montagne avec celui de Griveau (ou Rainache) qui prend ensuite le nom d’Houssière.
- Le site du Fou de Verdun doit son nom à la fois à l’existence d’un site fortifié non daté (Verdun) et à la présence jusqu’en 1980 d’un hêtre centenaire (fou, foyard). Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».

- C’était autrefois un Menhir, des fragments de celui-ci gisent à terre, deux morceaux assemblés ont une longueur de plus de 2,70 m sur 0.95 de largeur (au plus épais) sans sa base. Il est rapporté dans « Statistique de la commune de Frétoy » écrit en 1883 par Jean Simon page 34 sur le » Fou de Verdun » que ce lieu a été déchiqueté en plusieurs endroits par les gens du pays, qui se sont emparés des pierres pour bâtir. Ce qui reste de cette pierre en granite est située en bordure de l’éperon rocheux, dans une pinède. Cette pierre a été brisée en haut de sa base et à mi-hauteur par l’homme, certainement pour éviter les curieux.
- Jacquinot : J’ai décrit ce rocher, l’année dernière, dans le Bulletin de la Société Académique du Nivernais. En voici la description sommaire (PI.XX) . C’est une pyramide très irrégulière, qui a bien 5 à 6 mètres de hauteur. Un peu carrée à la base, elle s’amincit jusqu’au sommet qui est subarrondi; elle offre quelques fentes horizontales, mais est bien d’une seule pierre. Quelques larges roches lui servent de base ? Cette pierre a un aspect blanchâtre dû à des incrustations lichénoïdes, mais en somme elle est d’un beau granit rose. On n’a jamais fait mention de ce menhir qui est certainement un des plus curieux. (Source: Mémoires de la Société Académique du Nivernais, Jacquinot,2* année, 1887, p.188.).
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue » – Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre.
- Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs. - Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
- Lavault-de-Frétoy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. – Bonne découverte de La Pierre du « Fou de Verdun » GPS Position Latitude : N 47°7.462′ (47°7’27.7″) Longitude : E 3°58.864′ (3°58’51.9″) Altitude : 511 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer Cap géographique : UTC : 28/08/2024 08:15:53.00 Sys coord : WGS 84.
- Des fouilles et observations furent réalisées en 1880 par le Dr Jacquinot. – Les enceintes prémédiévales du Nivernais-Morvan Tome 58 | 2009 N° 180 – 46 15 Lavault-de-Frétoy, Le Fou de Verdun, l’éperon barré.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy. Découverte du château de La Roche Larochemillay.