Monument aux morts de Chalaux

Monument aux morts de Chalaux

Le monument aux mort de Chalaux est une stèle, protégée par deux bornes en béton et une chaîne, devant une petite grille en métal. Sur le monument les inscriptions : ” LA COMMUNE DE CHALAUX À SES GLORIEUX MORTS 1914 – 1918 – 1939 – 1945″.

Sur une plaque de marbre noir : “19 MARS 1962 CESSEZ LE FEU GUERRE d’ALGÉRIE.

1914 – 1918.

CAQUEREAD Édouard COUESNON Henri DUBOUX Achille DUERDAN Louis DUSSERT Charles FOIN Léon caporal GILLOTTE Lucien Lieutenant HUISDACK Ernest JEANNOT Gustave L. MAZILLIER Alexandre Sergent POITREAU Charles PILLON Ferdinand REGOBY Lucien Sergent REGOBY Charles ROY Pierre ROULOT Joseph Sergent.

1939 – 1945.

BACHELIN Joseph BLANCHARD Robert HOUDOT Gaston LIOT André SOUPAULT Roger HERNANDEZ Augustin MAQUISARD Inconnu.

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Chalaux se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional. La commune est bordée par Saint Martin du Puy à l’ouest et Marigny l’Église à l’est.

Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte du monument aux morts de Chalaux GPS 47.33885, 3.91112

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du Chalaux.

Découverte de l’église de Chalaux – Église Saint Germain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.