Monument aux morts de Corvol d’Embernard

Monument aux morts de Corvol d’Embernard

Le Monument aux morts de Corvol d’Embernard est une stèle, située dans le cimeterre de la commune. Sur la stèle il est inscrit : « AUX SOLDATS DE CORVOL-D’EMBERNARD MORTS POUR LA PATRIE »

1914 – 1918

GARNIER Louis, ROSSIGNOL Émilien, BERNASSE Marius, SAVOYE Marius, GARNIER Marcel, GARNIER Alix, GARNIER Léon, NICOLAS, Alphonse, JOURNIAUX Georges, ROUMY Edme, LANGLOISEUX Albert, DUMONT Eugène, FURTZ Louis, RÉMY Paul, SIMÉON Saturnin, HUISSIER Aurélien, JACQUINET Albert, MEUNIER Fernand.

Les entreprises qui ont participé à la mise en place de la stèle sont : VERRIER Augustin (Agent-voyer) LOPARD Louis (Entrepreneur)

Un Agent-voyer est une fonction attribuée à une personne chargée de gérer les biens communaux, d’entretenir la voirie.

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Bonne découverte du Monument aux morts de Corvol d’Embernard GPS 47.29114, 3.39738

Découverte du lavoir des Courtil de Corvol d’Embernard

Un clic pour situer les monuments une carte

Corvol-d’Embernard est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du pigeonnier de Corvol d’Embernard

Découverte de l’église de Corvol d’Embernard 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.