Monument aux Morts de Giry – Souvenir

Monument aux Morts de Giry – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Monument aux Morts de Giry, ressemble à celui de la commune de Dompierre sur Nièvre, un monument érigé pour les trente huit morts pour la France de la commune de Giry.

Le monument est daté du printemps 1921.

Le fournisseur est l’industriel parisien Urbain Gouron. Le projet remonte au conseil municipal du 10 avril 1920. Le monument aux morts de Giry est inauguré le dimanche 9 décembre 1921

1914 – 1918

BACHELIER Pierre – BALLET Pierre – BERNARD Auguste – BONNETUDE Émile – BRILLANT Gabriel – COUSTILLE Alexandre – DEBAUMARCHAIS Henri – DELANOUE Henri – DERAETZ Fernand – DESAINTJEAN Auguste  – DOUCET Georges – DUBIN Paul – GAGNEPAIN Pierre – GAILLARD Théophile – GRESLE Ambroise – GREVOT Octave – JOLY Auguste – LAVERDET Théophile  -LAVERDET Abel  – LEFEVRE Auguste – LEGER Léon  – LEGLAND Albert – LEVEQUE Julien – LHOSPIED Octencin – LHOSPIED Gustave – LIEGEOIS Pierre Louis – MAMECIER Charles – MERTEN Eugène -PAQUET Émilien – PICAULT Louis – PIDDAT Louis  – PIFFAULT Louis – PREY Eugène  – ROUBEAU Jean  – SANCERRE Edmond – THIBAUDAT Jacques – TIETLIN Louis.

JOUVET André Indochine

Lt DESVAUGES Jacques 1959 AFN  Algérie

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Pour visiter l’Église de Giry un Clic   (vous pouvez obtenir l’ouverture de l’église de Giry s’adresser en mairie le lundi le jeudi et le samedi).

Giry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la mairie de Giry – Hôtel de ville de Giry.

Découverte d’un ancien puits de la commune de Giry.

Découverte de la Croix de la commune de Giry.

Bonne découverte Monument aux Morts de Giry GPS 47.22069, 3.36492

Ce diaporama nécessite JavaScript.