Monument aux morts de Lavault de Frétoy – Souvenir

Monument aux morts de Lavault-de-Frétoy – Monument du souvenir

Le monument aux morts de Lavault-de-Frétoy qui se dresse sur la place de l’église est en granit, ce pilier commémoratif est représenté par une pyramide sur un socle. Il est clos par un entourage de bornes en ciment reliées par des chaînes, un deuxième entourage est fait de grilles.

Sur le monument il est inscrit:”LAVAULT DE FRETOY AUX SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918″

1914 – 1918

AUGUSTE J. Louis BARRE P. Julien BOULE Fortuné BROSSARD Jean CHAUSSIVERT Albert CHAUSSIVERT Joseph CHAUSSIVERT Pierre COUJARD Émile COTTIN Philibert DECOURT Louis VIRIALE Marcel COTTET Pierre DEVOUCOUX Émile DUFOUR Étienne DUFOUR Fernand DUFOUR Henri DUFOUR Marcel DOURCAT Georges GABIN Louis GUYARD Antoine HAMON Philippe LAMBERT Louis
LECHENAULT Étienne LEGER Émile LEPAGE Félix MALTIRE Edmond PERREAU J. Louis PETITJEAN Émile RABEUX J. Louis RATEAU Gabriel RATEAU Jean.

1939 – 1945

BEAUJAN Henri CORDIER Marcel LOISEAU Robert MARGUERITE Hen…te PERREAU Robert

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Lavault-de-Frétoy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Monument aux morts de Lavault de Frétoy GPS 47.10843, 4.01086

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

Découverte des ruines du château du village de Saint Péreuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.