Monument aux Morts de Livry – Souvenir

Monument aux Morts de Livry – Monument du souvenir

Le Monument aux Morts de Livry est érigé en mémoire des trente cinq soldats de Livry mort pour la France. Le monument est daté d’Avril 1920. Il est inscrit sur le monument: ” À LA MÉMOIRE GLORIEUSE DES ENFANTS DE LIVRY MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918″ Ce monument a été érigée par la commune de Livry avec l’aide d’une souscription publique 3 avril 1920.

1914 – 1918

AUGENDRE Hippolyte BALLERAI Henri BASSEVILLE Jean BENET Antoine – caporal BERTHUMIER François BILLARD Gilbert BOURON Michel BURTIN Paul CAMP Antoine CHARPY Gilbert COINTE  Pierre – caporal DUBOISSET Marcel – sergent FASSIER Jean FASSIER Jean-CLaude GILBERT Guillaume HERDALOT Georges JAMET Gilbert JEUDY Eugène JOYEUX Jean LACORNE Jacques – sergent
LINET Gabriel MALVEAU Blaise MANSEAU Pierre MINARD François – adjudant MONET Jean RESILIER Gilbert PUZENAT Alexandre RAGON Louis ROLAND Jean – adjudant RONDEAU François – caporal SOUMIER Étienne SOUMIER Louis TROMPAT Michel – caporal TROMPAT Jean DAUBON Gilbert.

1939 – 1945

BARILLET Jean-Baptiste LARBIN Louis MARCHAND Louis PARNIERE Pierre POLANE Jean

AFN- Algérie 1954 – 1962

ROSIO Georges – maréchal des Logis chef 1958 mort pour la France – Algérie  1960 – GUENOT André – caporal – Algérie.

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont 300.000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir.) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

Livry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte du Monument aux Morts de Livry – Monument du souvenir GPS 46.77506, 3.07437

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité.

Découverte du lavoir de Livry – Patrimoine vernaculaire de Livry.

Découverte du pigeonnier de Livry – Patrimoine vernaculaire de Livry.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.