Monument aux morts de Sainte Colombe des Bois

Monument aux morts de Sainte Colombe des Bois – Monument du souvenir

Le Monument aux morts de Sainte Colombe des Bois est un simple ouvrage en pierre de taille calcaire, hommage de Sainte-Colombe-des-Bois à ses 24 disparus durant la grande guerre, soit 20.34 % de la population masculine un des pourcentages les plus élevés de la Nièvre. il est situé sur la place du village.

Sur le monument il est inscrit : LA COMMUNE DE SAINTE COLOMBE A SES ENFANTS 1914 – 1918

BRIDET EUGÈNE, BRIDET LOUIS, BROSSET PAUL, CHOLLET LOUIS, CONNÉTABLE ÉMILE, COUDIN LUCIEN, COUDRET CHARLES, DELAPORTE JOSEPH, ENCKEL VICTOR, GENTY ÉMILE, GENTY HENRI, MAILLOT LOUIS, MASSÉ ALBERT, MERCIER GUILLAUME, MILLET CHARLES, PHIPPS MARCEL, PICHARD EUGÈNE, SALMON LUCIEN, THOMAS GEORGES, THIFAINE LUCIEN, TROUPET JULIEN, VENEAU ALEXANDRE, VIEZ LOUIS, DUMOND RAMEAU

1939 – 1945

COILLAC CYPRIEN, POURSIN LUCIEN, FALK RENÉ, LAMBERT JEAN

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Une plaque commémorative à été placée dans l’église le 14 décembre 1919, le monument aux morts de sainte Colombe des Bois, sera inauguré le 05 juillet 1925.

Sainte-Colombe-des-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

La commune de Sainte-Colombe-des-Bois regroupe des hameaux et des lieux dit : Berlière , Champdoux , Couthion , Détorbe , Espérance, Ferrières , Folie , Fontaraby , Galonnerie , Geais , Gondonnerie , Jamards , Montoise, Suchet , Villarnault.

Bonne découverte du Monument aux morts de Sainte Colombe des Bois GPS 47.32205, 3.14147

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la statue de la Sérénité de Sainte Colombe des Bois.

Découverte du lavoir de Sainte Colombe des Bois.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.