Monument aux Morts d’Épiry – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Monument aux Morts d’Épiry, est un monument dressé en l’honneur des morts tombés pour la France de la commune. Il est inscrit sur le monument: »1914 1918 – 1939 1945 AUX ENFANTS D’ ÉPIRY MORTS POUR LA FRANCE ». Le monument est situé près de l’église d’Épiry.
1914 – 1918
ADAM Jules ADDES Edmond BOIRE Victor BRIGARD Albert BUSSIERE Henri CLADÉ Charles CLAIR Auguste CHEVILLON Marcel CORNU Claude CORNU Pierre DIOT Pierre FRÉGUIN Henri GOURLOT Émile GUYOT François JOLY Paul LECLERC Louis MIRON François MOSNIER René PESLE François PESLE Gaston PIERDET Jules RIALLAND Paul RIBAILLIER Gabriel SEIGNEUR François TARTERAT Charles THEPENIER Auguste THEVENOT Pierre VEILLERET Claude.
1939 – 1945
BRION Maurice THÉVENOT Maurice CLÉMENT Edmond RENAULT Georges THÉVENOT Robert GRIMOUILLE Pierre
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont 300.000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir.) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
Épiry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du Monument aux Morts d’Épiry – Souvenir GPS 47.18301, 3.72249
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Épiry – Église Saint Denis.
Découverte de la tour de Vauban à Epiry – Donjon de Vauban.