Monument aux Morts d’Héry – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Monument aux Morts d’Héry est un monument érigée en l’honneur des soldats tombés pour la France de la commune de Héry.
Il est situé au carrefour de la départementale 135 avec la route du « bourg ».
Un poilu en bronze de la Grande guerre, posté sur une stèle portant les noms de ses camarades d’Héry tombés pour la France.
Les inscriptions inscrites sur le monument: « LA COMMUNE D’ HÉRY À SES MORTS GLORIEUX »
1914 – 1918
DAMERON Albin Caporal LABUSSIERE Alexandre SIMON Alexandre DESBOEUFS Jules VOILLOT Pierre GIRARD Laurent GOBET Alfred Aspirant NANTIER Louis Caporal RENARD Émile DESBOEUFS Marcel BOULOGNE Armand GUILLERAND Louis.
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.
Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant.
Les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
JACOMET Hector (Fonderie) – GRENUT Auguste (Marbrier) – CAMUS Étienne (Sculpteur).
Héry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une croix de Dompierre sur Héry – Patrimoine vernaculaire.
Bonne découverte du monument aux Morts d’Héry GPS 47.26128, 3.58046