Monument en mémoire des soldats de Neuvy-sur-Loire

Monument en mémoire des soldats de Neuvy-sur-Loire 1870 – 1871

Monument commémoratif Nivernais

Le monument en mémoire des soldats de Neuvy sur Loire est situé dans le cimetière, rue du Coudray. C’est un pilier commémoratif représenté par un obélisque sur un socle le tout est réalisé en pierre de Volvic. Il est érigé le 29 avril 1888.

Sur le devant du monument il est inscrit: ” A LA MÉMOIRE DES SOLDATS FRANÇAIS MORTS A NEUVY SUR LOIRE EN DÉFENDANT LA PATRIE CONTRE L’INVASION ALLEMANDE 1870-1871 ÉLEVÉ PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE”.

Sur une la face arrière: ” C’est une concession communale à perpétuité – commission d’initiative Aton.Maire président-E.Chollet trésorier- H.Tartinville secrétaire – A.Noizette – L.Challoux – L.Paris – F.Lognon- Paris Louis – A.Paris – T.Lognon – Paris Louis – A.Paris – T.Pinon.Rebouleau – J.Chavanne – A.Lechien – C.Carré – Rabiot – E.Branger.

Le monument est réalisé par Y.Martignon à Saint Amand dans la Nièvre.

La guerre franco-allemande de 1870 est un conflit qui opposa, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871, la France à une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt et un autres États membres de la confédération de l’Allemagne du Nord ainsi que le royaume de Bavière, celui de Wurtemberg et le grand-duché de Bade. Les troupes françaises étaient composées de 8 corps d’armées qui regroupent 23 divisions d’infanterie et 6 divisions de cavalerie. Le conflit fit 139 000 morts dans les rangs français et 51 000 morts côté allemand.

Le monument est érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.

Il en existe de plusieurs types :

Les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village. Qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur Vivant.

Les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Bonne découverte du Monument en mémoire des soldats de Neuvy-sur-Loire GPS 47.52581, 2.89033

Neuvy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Vierge du Montcharlet.

Découverte du château de Neuvy sur Loire – Patrimoine du Nivernais.

Découverte de l’église de Saint Germain Chassenay.

Découverte de l’église de la commune de Neuvy-sur-Loire – Église Saint-Laurent.

  • Monument en mémoire des soldats
  • Stèle
  • Monument en mémoire des soldats
  • Stèle
  • Monument en mémoire des soldats
  • socle
  • Monument en mémoire des soldats
  • Stèle
  • Stèle