Monument Jules Renard à Chitry les Mines – Souvenir

Monument Jules Renard à Chitry les Mines – Souvenir

Un Monument Jules Renard à Chitry les Mines, en mémoire du grand homme, l’œuvre est réalisée par le sculpteur Pourquet en 1913. Le monument est composé d’un buste en bronze dans un ensemble en pierre : au pied de l’écrivain (maire de la commune), Poil de Carotte, son héros.

Le Monument Jules Renard à Chitry les Mines est inauguré le 05 octobre 1913.

Chitry-les-Mines a connut un maire célèbre, Jules Renard (son père François Renard fut aussi maire de la commune) : en politique, sous la IIIe République.

Jules Renard était socialisant, ardent républicain, laïc, dreyfusard, promoteur de l’école laïque instaurée par Jules Ferry. Écrivain, journaliste, membre de l’Académie Goncourt, il a écrit Poil de Carotte : dans ce livre il parle d’une maison où vit le jeune Poil de Carotte. Cette maison, située au début de la voie gallo-romaine dite “vieille route” .

Jules Renard, de son véritable nom Pierre-Jules Renard, est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il a une sœur, Amélie et un frère, Maurice de deux ans son aîné. Lorsqu’il a deux ans, la famille retourne dans le pays de son père, à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre. Son père, entrepreneur de travaux publics, est républicain, franc-maçon et anticlérical. Il devient maire de Chitry. Sa mère est une catholique dévote qui ne supporte plus ni son mari, ni le jeune Jules, un enfant non désiré. Le roman Poil de Carotte est très largement autobiographique et décrit cette enfance difficile, sans amour.

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons du Maine le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Bonne découverte du Monument Jules Renard à Chitry les Mines GPS 47.26057, 3.65063

Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Chitry les Mines.

Découverte du port de Chitry-Chaumot – Canal du Nivernais.

Découverte du château de la commune de Chitry les Mines – Château Fort.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.