Motte d’Avril sur Loire – Patrimoine du Nivernais

Motte d’Avril sur Loire – Patrimoine du Nivernais

La motte d’Avril-sur-Loire est située en plein cœur du village, elle est principalement placée sous le cimetière et sous l’église. Elle est se forme à peu près ronde, elle mesure de 45 à 55 mètres à sa base et de 30 à 40 mètres de diamètre au sommet. Elle est haute de 2 à 3 m par rapport au sol naturel.

Ses fossés ont totalement disparu.

On raconte que dans l’église, à gauche de l’autel, qu’une petite porte donnait accès à un caveau servant de sépulture aux seigneurs d’Avril-sur-Loire, ils étaient enterrés assis sur des fauteuils, en beaux habits, coiffés avec leur épée au côté, avec deux flambeaux d’argent devant eux.

La porte dans l’église donne dans une petite crypte sous le chœur, à laquelle on accède également de l’extérieur par une autre porte.

Motte d'Avril Sur Loire

Plan de la Motte d’Avril sur Loire

Les Châteaux-forts de Bourgogne Université de Bourgogne.

Une motte castrale, aussi appelée « motte féodale » est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge. Elle est composée principalement d’un important remblai de terre de plan circulaire circulaire, le tertre. Cette architecture présentait une amélioration par rapport aux anciens camps défendus par une simple enceinte en bois. Il ne reste plus de nos jours que des buttes de terre artificielles formées par la main des hommes soumis à la corvée.

Bonne découverte de la Motte d’Avril Sur Loire – Patrimoine du Nivernais GPS 46.8202, 3.35775

Avril-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’église d’Avril sur Loire – Église Saint-Pierre..

Découverte du Ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise.

Un Clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.