Moulin de Poil – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Moulin du village de Poil, un ancien moulin à eau de la commune de Poil, vue depuis la rue.
- Les meules sont visibles car elles ont été placées dans le jardin du moulin (deux meules en pierre à axe vertical, une immobile, une tournante), nous pouvons entendre le bruit de l’eau qui, autrefois alimentait la roue à aubes du moulin du village.
- Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, cependant un certain nombre ont été construits dans la plaine et sur les plateaux, là où les courants d’air sont assez constants ( St-Pierre le Moutier et Bouhy).
- Les moulins à eau, sont nombreux les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
- Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
- Notons qu’au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.
- Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
- Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, le moulin est une propriété privée, il est cependant visible depuis la route.
- Bonne découverte du Moulin du village de Poil GPS 46.86706, 4.07182
- Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre Les moulins de la Nièvre. n clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de l’église de Poil – Église Saint Romain. Découverte du monument aux Morts de Poil – Monument du souvenir. Poil est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Pictiens et les Pictiennes.
Pingback: Château d'Ettevaux - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Poil - Église Saint Romain - Nièvre Passion Nièvre Passion