Moulin Neuf de Suilly La Tour – Patrimoine

Moulin Neuf de Suilly La Tour – Patrimoine vernaculaire de Suilly-La-Tour

Le Moulin Neuf de Suilly La Tour est situé à l’entrée de la route de la Seigne départementale 404, ce moulin à été transformé au siècle dernier en moulin à écorces pour fournir le tan aux tanneries voisines, il est alimenté par les eaux du Nohain. Plusieurs moulin ont été construit à Suilly La Tour sur le Nohain et sur l’Accotin, dont les bras occupent toute la vallée.

Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.

Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.

Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, il utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.

Bonne découverte du Moulin Neuf de Suilly La Tour GPS 47.33828, 3.06134

Suilly-la-Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du bureau de poste de Suilly La Tour.

Découverte d’une stèle de la commune de Suilly la Tour.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.