Oratoire du Château de Sauvages – Patrimoine vernaculaire de Beaumont-la-Ferrière – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’oratoire est situé sur la propriété du château de Sauvages, dans les bois aux abords de l’allée des Sauvages.
- Un oratoire en forme de pilier surmonté d’une niche dans laquelle on peut apercevoir une statuette de la vierge à l’enfant de bois sculpté qui est bénit en 1945.
- L’originale a été dérobée en 1979. au-dessus de l’oratoire se dresse une petite croix en métal.
- Sur le pied de cet oratoire en pierre de forme octogonale, il est gravé: » AVE MARIA GRAIIA PLLNA » « DONNEZ ET VOUS RECEVREZ ».
- Une autre plaque est fixée sur la stèle, sur celle-ci nous pouvons encore lire: » La très sainte vierge Marie priez sous le vocable de notre dame des sauvages protectrice des absents avec approbation de Monseigneur FLYNN évêque de Nevers ( 9 septembre 1945 ) en témoignage de reconnaissance pour le retour a Beaumont de tous les combattants et prisonniers de la guerre de 1939 – 1945.
- Cet oratoire a été élevé en 1963 selon le vœu de Marguerite Marie d’ Anchald Comtesse Henry de Ganay 1883 – 1962 sa servante ».
- Une petite plaque en forme de livre a été déposée au pied de ce monument, sur laquelle, il est inscrit en lettre d’or : » Notre dame de Sauvages protégez Christian Taterczynski 1930 – 2003 qui dirigea la rénovation du Château de Sauvages de 1988 – 1998.
- Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine.
Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de l’ Oratoire du Château de Sauvages (une propriété privée) GPS 47.18028, 3.22993 – Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du monument aux Morts de Beaumont-la-Ferrière. Découverte du lavoir de Beaumont-la-Ferrière – Patrimoine vernaculaire.