Palais de Justice de Clamecy – Patrimoine de Clamecy

Palais de Justice de Clamecy – Patrimoine de Clamecy

Le Palais de Justice de la ville de Clamecy, est construit le 17 février 1800, le département était alors est scindé en quatre arrondissements, Clamecy, devient une sous-préfecture, avec un tribunal de première instance et une justice de paix qui sont installés dans la ville.

En 1800, la ville devient siège d’une sous-préfecture, d’un tribunal de première instance et d’une justice de paix. En 1815, la ville subit l’occupation étrangère.

Sous le Second Empire une politique de travaux est mené, elle permet la construction d’un palais de justice et d’un nouvel hôtel de ville.

Ce palais de justice est élevé en pierre blanche calcaire de la région, il est de plan en un peu prononcé. Ses toitures sont en ardoises. Le bâtiment possède un étage, il est éclairé par de grande baies vitrées, un un escalier permet d’accéder au trois portes d’entrée du palais de justice.

Située à l’arrière du Palais de Justice, était présente une maison d’arrêt et de correction en activité de 1863 à 1934, sur la rue de la Gravière, elle sera fermée en 1926, puis rouverte en 1931. Elle à détenue environ trente détenus. Elle est démolie pour construire une école. Dans cette maison d’arrêt il n’y a eu aucune exécution.

Sous le Second Empire est menée une politique de travaux, avec la construction d’un palais de justice et d’un nouvel hôtel de ville, comportant une halle, de 1859 à 1861.

Plan ancien de Clamecy
Plan ancien de Clamecy

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du palais de Justice de Clamecy – Patrimoine de Clamecy GPS 47.45944, 3.52139.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy

Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.