Parc de Guérigny – Parc du Château de Guérigny

Parc de Guérigny – Parc du Château de Guérigny

Le Parc de Guérigny est un espace de verdure à découvrir, placé entre la rivière de la Nièvre d’Arzembouy et le château de Guérigny (Château construit en 1746 pour le baron Pierre Badaud de la Chaussade). Le parc à sûrement été créé à l’époque pour les gens du château.
Une belle balade, avec de jolie vue sur la Nièvre, sur les anciennes forges de Badaud de la Chaussade (Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) c’était un important fournisseur de la marine royale au XVIII siècle, à la fois maître de forges et propriétaire forestier).

Le château de Guérigny, n’a jamais été achevé, l’ensemble comprend des granges, des écuries, des logements, des bureaux, une chapelle, une ferme avec son pigeonnier et un parc.
Le château est accessible par une vaste cour fermée d’une grille en fer forgé entourée de deux pavillon à la française, dont l’un sert au XVIIIe siècle de pavillon de justice.

En 1781, les forges de la Chaussade sont vendues au roi.
Ce château sert alors de logement au commissaire du roi ainsi qu’au régisseur et inspecteur des des forges de la Chaussade de par l’instruction du 21 janvier 1781, puis par la suite aux différents directeurs de l’établissement, jusqu’à sa fermeture en 1971.

Seul l’extérieur du château est visible (propriété privée).

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des Ponts et passerelle de la ville de Guérigny.

Découverte du pigeonnier de la commune de Guérigny – Colombier de Guérigny

Bonne découverte du Parc GPS 47.09052, 3.19101

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.