Le Petit bief de la chapelle Saint André un patrimoine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Ce petit bief de la Chapelle Saint André est situé à l’entrée du village le long de la départementale 155, cette petite retenue d’eau est alimentée par une petite source située dans la roche. Cette retenue d’eau permettait de grossir lors d’un lâché de bois Le Sauzay. Il fallait que la hauteur d’eau soit suffisante, pendant la durée de l’opération.
Des centaines de petits étangs furent donc créés proches des sources des ruisseaux en barrant les rus par des digues pourvues de vannes (ou pelles), en les vidant, la crue contrôlée provoquée entraînait le bois sur les cours d’eau et l’amenait jusqu’au port de jetage. Si toutes les pelles étaient ouvertes il y avait suffisamment d’eau pour créer un flux continu de rondins qui descendait l’Yonne. C’était le flot. Le Flottage des petites rivières : sur le Beuvron, un affluent de l’Yonne qui le rejoint à Clamecy et sur le Sauzay qui est lui aussi tributaire du Beuvron mêlant ses eaux avec lui à moins de 3 km du confluent.
Le Sauzay prend naissance sur le territoire de la localité de Menou, il se jette dans le Beuvron en rive à Clamecy, un peu avant le confluent du Beuvron avec l’Yonne, au nord-ouest du village de Beuvry, à 149 m d’altitude.
Le Sauzay traverse six communes : Oudan ou il prends sa source, puis La Chapelle-Saint-André, Corvol-l’Orgueilleux, Trucy-l’Orgueilleux, Oisy, Clamecy.
Les Pelles sont des vannes installées sur les digues barrant les cours d’eau.
La Chapelle-Saint-André est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du petit bief de la Chapelle Saint André GPS 47.3899, 3.3447
Découverte de l’église de la Chapelle Saint André – Église Saint-André.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste.
Une vidéo sur le lavoir de la commune de la chapelle saint André.