Petit pont de Corbigny un beau patrimoine

Petit pont de Corbigny sur l’Anguison – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Un petit pont de Corbigny qui nous permet de franchir l’Anguison, avec la rue Hippolyte Lavoignat. Un pont de pierre de taille calcaire, fait d’une seule arche, il est bordé de rambardes de métal. Le Petit pont de Corbigny sur l’Anguison porte l’inscription R.F (République Française), il est aussi nommé pont de la république. Il faut attendre les années 1830-40 pour voir se développer le réseau routier du Morvan et aussi la construction de nombreux ponts. Sur la droite de l’arche il est inscrit la hauteur de crue datée du 20 01 1910.

Même si le niveau de l’Anguison n’a pas atteint les sommets de la crue de 1910, celles de mars 2001 et mars 2007, récentes crues de références, ont, quant à elles, été dépassées.

Un pont daté du XVIIIe siècle

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle:  un cours d’eau, une voie de communication, une vallée, un ravin,  en passant par-dessus cette obstacle, cette séparation. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules sur un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

L’Anguison est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre, et plus précisément dans le massif du Morvan. C’est un affluent direct de l’Yonne en rive droite et donc un sous-affluent de la Seine. L’Anguison prend sa source sur la commune d’Ouroux-en-Morvan. La longueur de son cours d’eau est de 31,1 kilomètres

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice)

Bonne découverte d’un Petit pont de Corbigny sur l’Anguison GPS 47.25738, 3.68186

Ce diaporama nécessite JavaScript.