Pierre de Devay un beau patrimoine

Pierre de Devay

Pierre de Devay – Pierre de la « Vierge de Devay » – Mégalithe – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Cette pierre de Devay de « la Vierge » est située au sud-est du village. Une imposante pierre plate de plus ou moins quatre mètres de long. Une mégalithe !. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».

  • Une de ces extrémités a été brisée. Cette belle pierre est placé sur un champ d’une propriété privée. Mégalithe » est formé par deux mots grecs : « mégas » qui signifie grand et « lithos », pierre, nous pouvons donc avancer que cette pierre en est une.
  • Une pierre d’un amas granitique ? a telle eu une utilité liée à l’homme ? . Les chercheurs s’accordent à reconnaître au mégalithisme un rôle multiple, social, culturel, religieux, funéraire, astronomique, artistique etc.
  • Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre. 
  • Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
  • On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol.
  • Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
  • Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs.
Carte IGN
  • Pierre de Devay
  • Pierre de Devay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.