Pierre de « Saint Martin » – Pierre de Mont et Marré – Pierre de Bouron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette pierre de « Saint Martin » d’où s’élance le cheval de Saint Martin. Saint Martin furieux de n’être pas arrivé à l’heure, ayant de par son retard perdu le patronage de l’église de Mont et Marré. Il faut pour trouver cet emplacement utiliser la carte de Cassini. Une des pierres à légende de la Nièvre.
Au pied de cet amas granitique, une source a été capté pour alimenter un lavoir, elle se déverse dans le ruisseau de l’Alnain. Nous découvrons sur ces pierres des formes pouvant nous faire penser à des sabots d’équidés.
Légendes: L. Gueneau – Un jour que Saint-Martin se trouvait à Semelin (Semelin sur carte IGN Somelin sur carte de Cassini), en compagnie d’un confrère en aposto dont on a oublié le nom (il s’agirait de Saint Julien), et que tous deux faisaient leur partie en buvant un coup, ils prirent de querelle au sujet du patronage d’une église qu’on construisait alors à Marré (Mont-et-Marré).
Chacun prétend comme tout bon curé, y avoir plus de droit que son confrère.
Pour accorder l’affaire, il fut convenu que l’église appartiendrait à celui qui, le lendemain matin, en aurait fait le premier le tour à cheval.
Au soleil levé, Saint-Martin part de Somelin, mais quand il arrive à Marré, il voit son confrère qui ache son tour.
Furieux de n’être pas arrivé à l’heure, il donne un coup d’éperon à son cheval qui, en partant, laisse sur pierre l’empreinte de ses quatre fers et s’en va retomber à Montigny.
(Source : L. GUENEAU, En Morvan, Nos Bons Saints, page 33 et 34) – L-A Morlon promenade en Morvan page 345. Source Revue de Folklore Français Tom II n°1 de 1931 Le Folklore préhistorique du département de la Nièvre (Morvan Nivernais par M P Saintyves.
Bonne découverte de la Pierre « Saint Martin » de Mont et Marré GPS Position Latitude : N 47°5.504′ (47°5’30.2″) Longitude : E 3°38.002′ (3°38’0.1″) Altitude : 246.00 mètres.
La carte de Cassini est une Carte géométrique de la France dite « Carte de Cassini » ou « de l’Académie », est à l’échelle de 1 ligne pour 100 toises (environ 1:86400). Dressée par ordre du roi Louis XV, et mesurée par Cassini de Thury (de l’Académie Royale des Sciences de 1683 a 1734), elle fut la première au monde établie en s’appuyant sur une triangulation géodésique.
Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu’en 1815. Cette œuvre remarquable comprend 154 fouilles de format 104X73 cm et 26 feuilles partielles de formats divers.
Mont et Marré est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un Clic pour découvrir le lavoir du hameau de Marré.
Découverte du pressoir dans le village de Marré.
Un clic Pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.