Pierre du pas de Saint-Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette pierre du pas de Saint-Martin est située sur le cours d’eau de l’Anguison, aux abords de la départementale 977 bis, la route de Montsauche.
Ce site est placé sur la commune de Vauclaix. Une de nos curiosités du Nivernais.
De nombreuses pierres sont à observer sur ce lieu, trois imposantes qui sembleraient en avoir été qu’une. Celles dites de pas de l’Anne, la plus petite, devait en être le sommet. Une pierre probablement abimée par l’homme.
Sur une imposante roche située sur le cours d’eau de la rivière, nous pourrions apercevoir une empreinte du pied de Saint-Martin.
Cette trace n’est pas facile à découvrir. De nombreux sites en Morvan portent ce nom, des empreintes plus ou moins visibles des pieds du Saint ou des sabots de son âne.
Celui de Vauclaix est mentionné de façon pas très précise sur la carte IGN nommée: » le pas Saint-Martin ». À noter un chemin porte le nom de la pierre Choidue. Une autre pierre est située à quelques centaines de mètres.
Saint Martin est principalement un grand personnage de légende. C’est l’un des saints les plus populaires de France : des centaines de villages, d’églises de pierre portent son nom. Il est aussi représenté sur d’innombrables vitraux, sculptures, images etc. représentent la scène du partage de son manteau d’officier avec un pauvre.
Le Nivernais à toujours eu pour ce Saint un attachement particulier, de ce fait un très grand nombreux de lieu ont été placés sous son patronage, plus d’une cinquantaine.
La légende de Saint Martin nous compte qu’il parcoure la Nièvre lors de nombreuses tournées d’évangélisation, et plus précisément la région du Morvan Nivernais.
Les « pas » sont principalement des marques dues à l’impact des sabots, lors des extraordinaires bonds, réalisés par l’Anne du Saint alors, que, celui-ci essuyait un échec devant des païens révoltés.
Il incitait les croyants à détruire ces lieux de légendes. L’église a souvent, autrefois, participé à la destruction de ces sites de légendes, de représentation d’autres cultures.
Les rochers propres à frapper nos imaginations ne manquent pas sur notre territoire Nivernais.
De nombreuses légendes se rapportent aux roches, ou se mêlent des histoires de trésors, de diable, de fées, de superstitions, de miracles, de guérisons ….
Achille Millien écrit à propos de ce lieu: » pourquoi on attribuait à Saint-Martin cette empreinte d’un berceau, il y a là sans doute une légende oubliée aujourd’hui ! »
Bonne découverte de la « Pierre du pas de Saint-Martin » GPS 47.23104, 3.81075
Vauclaix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une des anciennes portes de Corbigny – Patrimoine de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.