Place de l’Euro de Montreuillon – Patrimoine vernaculaire

Place de l’Euro de Montreuillon – Patrimoine vernaculaire de Montreuillon

L’entrée de la Grèce dans la zone euro, le 1er janvier 2001, a eu des incidences jusqu’au massif du Morvan. En effet, en raison de l’arrivée de ce douzième pays, le centre de la zone euro s’est déplacé de Blancafort, dans le Cher, jusqu’à la petite commune de Montreuillon.

La place de l’Euro de Montreuillon à été inaugurée en 2002, elle est située le long de la départementale 293. Sur cette place nous pouvons découvrir une stèle en granit qui porte le symbole de l’euro entouré d’étoiles. Le coeur de jaspe a été offert et taillé par Dieter Jérusalem maître artisan lapidaire à Idar-Oberstein. La stèle a été réalisée avec le concours de la fondation du Musée allemand de la pierre précieuse et de Progem, société de promotion du gemme d’Idar-Oberstein, ainsi que du Ministère de l’Économie de Rhénanie-Palatinat, Mayence, Allemagne. La stèle a été conçue par J-F Schmit et F. Millot avec le concours de la société Arcelor en 2002. Un panneau indicateur a aussi été mis en place il indique la distance des capitales des états membres de l’Union européenne.

L’emplacement précis est situé dans un bois, à 1,5 km du village, sur le territoire de la commune qui est située à 50 km à l’est de Nevers et à 20 km au nord de Château-Chinon.

De 2001 à 2007, Montreuillon a été au centre de la zone euro. Un événement commémoratif est organisé par les communes du regroupement pédagogique, elles ont bénéficié du soutien du Conseil régional, du Conseil départemental de la Nièvre, de la Fondation Robert-Schumann et de l’entreprise Granulats bourgogne Auvergne (carrières de Montauté).

 

Sur place un grand parking, un lavoir, un travail à ferrer, et l’Yonne.

Bonne découverte de la Place de l’Euro de Montreuillon GPS 47.17694, 3.78784

Montreuillon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte d’un site très complet de la commune de Montreuillon.

Un clic pour situer les monuments nivernais – Morvan sur une carte.

Découverte du Panorama de la commune de Montreuillon.

Découverte de l’aqueduc de la commune de Montreuillon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.