Pompe de Poulanges – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette pompe de Poulanges est située en bordure de la route, presque en face du lavoir situé de l’autre côté de celle-ci. Elle est placée devant un abreuvoir.
- Une pompe Bodin en bon état, de couleur bleu ciel, une petite grille de protection a été pour ne pas tomber dans l’abreuvoir.
- Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle.
- La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston. Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal.
- Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston.
- L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.

- Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettent pas de vaincre la pression atmosphérique.
- Elles sont actionnées par la force du bras de l’homme.
- Établies depuis l’antiquité pour le pompage de l’eau, on retrouve chez elles un ou plusieurs cylindres dans lesquels coulisse un piston avec ou sans clapet.
- Le piston est lui-même mis en mouvement par un balancier ou bras que l’on actionne manuellement.
- Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique, se retrouve dans les pompes à piston domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, notamment au XVIIIe siècle et XIXe siècle.
- Bonne découverte d’une Pompe de Poulanges GPS 47.09408, 3.13611 –
- Poulanges est un hameau de Parigny les Vaux, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte d’un lavoir du hameau de Mougues de Parigny Les Vaux. Découverte d’un puits de la commune de Parigny les vaux.