Pompe du village de Saint-Père – Source de Saint-Pére

Pompe du village de Saint-Père – Source de Saint-Pére – Patrimoine vernaculaire

La Pompe du village de Saint-Père c’est une ancienne pompe à chapelet, elle est situé sur le chemin du bourg entre la rue de la Mairie et la départementale 168. Le mécanisme est en métal, il est actionné par une manille roue. L’emplacement de la pompe est bien protégé par deux plots en pierre et une rambarde en acier.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même diamètre que l’intérieur du tuyau. Elle est aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets.
Ceux-ci jouent le rôle d’ascenseur, qui font ainsi monter l’eau du puits jusqu’à la surface. Ils sont entraînés par une chaîne le plus souvent, qui est elle même actionnée par une manivelle à bras. La capacité d’une pompe à chapelet est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne. Un ancien fabricant de pompe, Sauzay Frères à Autun figure parmi les plus connus de France. La Pompe de Saint Père est fixée sur un socle de pierre calcaire qui clôt le puits, elle est protégée par deux petites pilasses, et par une rambarde d’acier.

Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pompe de Saint Père GPS 47.41162, 2.96104

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.