Pont d’Yonne Les Mouilleferts – Patrimoine vernaculaire

Pont d’Yonne Les Mouilleferts – Patrimoine vernaculaire de Château-Chinon

Le pont d’Yonne Les Mouilleferts est placé sur la route du pont d’Yonne, entre Château-Chinon et le village Les Mouilleferts, permettant de franchir la rivière de l’Yonne, pas très loin des anciens moulins. Ce pont a été construit en même temps de celui du pont Charreau au XVIIIe siècle, et du même plan.

Ce pont possède une seule arche, il enjambe la rivière de l’Yonne. Un ancien pont construit en pierre de taille. antérieur aux années 1840, les ponts en pierre ou les autres ouvrages en pierre-bois ou bois, étaient très rares en Morvan, pour avoir a les oublier.

Il faut attendre les années 1840-50 pour que se développe le réseau routier du Morvan et donc la construction de nouveaux ponts. Sur certaines rivières, il fallait passer à gué, l’on pouvait quelques fois trouver une passerelle charpentée tout en bois, pour faciliter le passage à sec de piétons,de  cavaliers et selon la route, d’attelages. pour les ruisseaux et rus, une dalle de pierres, une poutre étaient posée entre deux rives.

L’Yonne est une rivière de la moitié nord de la France. Elle coule principalement à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le principal affluent gauche de la Seine. Elle a donné son nom au département de l’Yonne.

Elle naît sur le Mont Préneley à 738 mètres d’altitude, au cœur de la forêt de La Gravelle, à l’extrême sud du massif du Morvan (département de la Nièvre). Elle se situe sur le territoire de la commune de Glux-en-Glenne, au sud-est de la ville de Château-Chinon.

Un lieu dit de la commune de Château Chinon du département de la Nièvre de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des panoramas de la ville de Château-Chinon – Panorama du Morvan.

Découverte du Musée du septennat de la commune de Château-Chinon.

Bonne découverte Pont d’Yonne Les Mouilleferts GPS 47.06291, 3.95645

Ce diaporama nécessite JavaScript.