Pont de Fourchambault

Pont de Fourchambault

Le pont de Fourchambault est le premier pont en aval du Bec d’Allier il permet a la départementale 34 de  franchir La Loire. La reconstruction du pont débute en  juin 1950 sur des plans établis en 1947, sa réouverture est effectuée le mardi 19 juin 1951. Le pont a été reconstruit deux fois, il relie le département de la Nièvre à celui du Cher.
La construction du pont initial est décidée en 1834 par la Société du Pont de Fourchambault une société anonyme constituée le 02 novembre 1834, suite à décret du 18 mai 1834,  qui prend en charge la construction, en contrepartie d’un droit de péage pendant 80 ans.
Le projet est avalisé par ordonnance royale. Le pont est réalisé par l’Entreprise Ferdinand Ruiz, avec les matériaux disponibles sur place, et des pièces métalliques qui sortent des usines locales.
Son coût est de 400.000 francs auxquels il faut ajouter 26.000 francs de rétribution de l’ingénieur M. Vauquelin et de frais de notaire, il bénéficie d’une subvention de l’Etat de 80.000 francs.
Malgré un surcoût de 46.000 francs de réparation suite à une crue, Il est inauguré le 4 septembre, l’ouverture au public à lieu le 04 novembre 1836.
Sa longueur totale est de 317 mètres, sa largeur de tablier en bois est de 5,50 mètres et il comporte 6 travées (la plus grande portée est de 66 mètres). En 1864, une arche supplémentaire est ajoutée sur la rive droite.

La concession est rachetée par les départements avoisinants le 7 avril 1884. Le passage devient libre le 13 juillet 1884,

Née le 5 mai 1855 au siècle du fer, la commune de Fourchambault a été construite grâce à l’industrialisation. Georges Dufaud, et Louis Boigues, décidèrent d’implanter des forges sur le territoire de Fourchambault, dès 1820.

Fourchambault est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

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