Pont de Monceaux le Comte – Patrimoine architectural

Pont de Monceaux le Comte – Patrimoine architectural

Le Pont de Monceaux le Comte, ou Pont Carnot permet de franchir sur la Départementale 128, la rivière de L’Yonne. Sur le pont sont sculptés  R.F pour République Française et 1901 date de la construction du pont. Les plans du pont sont daté de 1819.

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier ou d’eau dans le cas d’un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art et leur construction relève du domaine du génie civil. L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L’Empire romain, qui occupait la majeure partie de l’Europe, maîtrisait les techniques de construction. Le pont représentatif de cette période était le pont en arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre. Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution.

Monceaux le Comte (en nivernais Moncio) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Monceaux le Comte.

Découverte d’un moulin de Monceaux le Comte – Patrimoine vernaculaire.

Bonne découverte du Pont de Monceaux le Comte GPS 47.32877, 3.65942

Ce diaporama nécessite JavaScript.