Pont des abattoirs de Clamecy – Patrimoine de Clamecy

Pont des abattoirs de Clamecy – Patrimoine de Clamecy – Patrimoine du Nivernais

Le pont des abattoirs de Clamecy est situé sur le Beuvron, c’est un pont de pierre à deux arches, il a principalement été utilisé de 1926 et jusqu’à la fermeture des abattoirs, dans les années 1970. Le pont du Beuvron date de 1852, il permet de passer la rivière du Beuvron. Son parapet est en pierre de taille.

Les ponts en maçonnerie constituent bien une classe spécifique de la famille des ponts en arc, ils se caractérisent par des réactions d’appui sur ses culées qui tendent à les écarter. Les matériaux de construction des voûtes sont des pierres taillées, des pierres très résistante à la compression mais peu à la flexion,

Un abattoir de porcs a été créé sur le site en 1934.

Les abattoirs sont créés au début du XIXe siècle afin de faciliter le contrôle sanitaire du travail des viandes de boucherie.

Les tueries particulières ne permettaient pas le contrôle de la qualité des viandes, et donc de prévenir les dangers de l’abattage des animaux, et donc de garantir la salubrité publique de par la concentration en un même lieu des mesures de surveillance et de propreté .
À partir de 1838, les abattoirs figurent parmi les établissements classés administrativement comme « dangereux de première catégorie pour la santé et la salubrité publique ».

À ce titre, ils deviennent l’objet d’une surveillance légale et directe ayant trait à l’hygiène sanitaire, à l’absence de fraudes et au traitement « humanitaire » des animaux.

Un abattoir est un bâtiment dans lequel le bétail est abattu par des personnes pour l’alimentation humaine.

Il a été racheté en 1962 par la SA SOUBITEZ fabricant d’accessoires électriques pour automobiles et bicyclettes. Elle y a exploité les activités de formage, d’emboutissage, de traitement de surface et d’injection de plastique.

Cette entreprise fut intégrée au groupe TAPIE, puis reprise par ses cadres.

Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un barrage à aiguilles de Clamecy – Barrage à fermettes.

Découverte de la maison du Saint-Accroupi de Clamecy.

Bonne découverte du Pont des abattoirs Clamecy – Patrimoine de Clamecy GPS 47.46199, 3.522.

Ce diaporama nécessite JavaScript.