Pont du village de Rix un beau patrimoine architectural

Pont du village de Rix – Patrimoine architectural – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le pont du village de Rix est placé sur le Beuvron, un ancien pont de pierre. Ce pont de pierre du pont de Rix est fait de deux arches de plein cintre à culée à l’avant becs triangulaires. Le parapet du pont en aussi en pierre de taille. Sa chaussée est très légèrement bombée.

Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants)

C’est en 1547 que la solution du flottage de bois est avancée et que Charles Leconte, maître d’œuvre de la charpente de l’Hôtel de Ville de Paris et nivernais d’origine, va construire les premiers trains de bois capables de fournir Paris depuis le Morvan. On pense alors au Nivernais et en particulier aux forêts du Morvan, riches en bois.

Au XIXe siècle, le cours d’eau du Beuvron est utilisé pour le flottage du bois a bûches perdues.

Le Beuvron naît dans la forêt de Tronçais, sur le territoire de la commune de Saint-Révérien, de la réunion de deux ruisseaux : la Jarnosse et la Vaucreusenote, qui confluent à Neuilly. Son nom vient d’un mot qui signifie « castor » en ancien français, attestant de la longue présence de castors dans la rivière jusqu’au début du XXe siècle. La longueur de son cours d’eau est de 40,5 kilomètres, Il se jette dans l’Yonne à Clamecy.

Rix reçoit le ruisseau de la Fontaine de Creux un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse le Breuvon.

Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Pont du village de Rix GPS 47°25.834′ 3°29.652′

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison aux sculptures de Rix – Patrimoine.

Découverte d’un lavoir de la commune de Rix – Patrimoine municipal.