Ponts de la rigole d’Aron – Canal du Nivernais

Ponts de la rigole d’Aron – Canal du Nivernais

Un autre des ponts de la rigole d’Aron, à découvrir depuis Baye en prenant un chemin en direction de l’étang depuis le terrain de camping en prenez par Champ Tournet, (le lieu dit de Rigny), puis dans le bois, direction de l’étang de Vaux, c’est dans les bois communaux que la Rigole est la plus accessible et visible et où les ouvrages d’art sont les mieux préservés.

Une ancienne rigole construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, principalement en période de sécheresse. Elle serpentait sur un parcours d’environ 25 kilomètres, captant les eaux de l’Aron près de la sortie du moulin d’Aron, pour déboucher dans les étangs de Baye et Vaux.  Un patrimoine oublié, appartenant aux communes de Crux la Ville, Vitry Laché et Bazolles.

L’Aron coule dans le département de la Nièvre. Il prend sa source au nord de Crux la Ville au dessus de l’étang d’Aron, à l’ouest de la forêt de Troncay, près du lieu-dit la Forgeotte. L’Aron se jette dans la Loire en rive droite entre Decize et Saint-Léger-des-Vignes juste après avoir rencontré la Vieille Loire, et avant et à côté de l’embouchure du canal du Nivernais, Il passe par Châtillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour et Decize. Il est longé par le Canal du Nivernais.

Baye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte d’un des Ponts de la rigole d’Aron – Canal du Nivernais GPS 47.17648, 3.60866

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la rigole d’Aron une des cheminées d’aération.

Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais – rigole d’Aron .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.