Porte Fortifiée de Tannay – Ancienne fortification

Porte Fortifiée de Tannay – Ancienne fortification de Tannay

La porte Fortifiée de Tannay ouvrait sur la poterne, la tour de l’actuelle maison Picard, et rejoignait la rue des fossés Nord à travers la propriété ST Jost et Nicolle, elle était alors appelée rue de la République jusqu’en 1863. Nous pouvons facilement imaginer le rôle dissuasif de cette Porte. La tour ronde accolée à ce passage est édifiée en pierre dont nous pouvons observer les vestiges défensifs. L’entrée de la tour permettait d’accéder au réseau des souterrains des fortifications du village de Tannay, les souterrains ont été condamnés, de nombreuses maisons en possèdent des vestiges, ils ont été transformés en caves.

La ville est principalement fortifiée en 1410, un siècle plus tard, les murailles sont en ruines. En 1530, les seigneurs et les habitants s’engagent à construire de nouveaux remparts, de 2 m d’épaisseur, un fossé est creusé, il fait environ 12 m de large et de 4 à 5 m de profondeur (la rue des Fossés, elle permet de faire le tour de Tannay). Quatre portes avec des ponts-levis sont mises en place, pas moins de 11 tours défendaient la ville.

 

Plan ancienne fortification de Tannay

Plan ancienne fortification de Tannay

Plan Tannay carte Cassini 48 - Cosne

Plan Tannay carte Cassini 48 – Cosne

Sous Louis XIII, par la déclaration de Nantes du 31 juillet 1926 Richelieu avait donné ordre de détruire les forteresses à l’intérieur du royaume, Richelieu ordonna le démantèlement des places fortes, Tannay n’y échappera pas, la démolition en fut principalement terminé en 1652.

Ces démolitions sont effectuées pour lutter contre la désobéissance des nobles, contre les protestants, les cathares…

La dernière porte ne fut rasée qu’en 1842, mais le pentagone ceinturant le bourg est toujours bien visible sur les plans.

La ville de Tannay possède un réseau souterrain des fortifications du village, aujourd’hui condamné.

La première mention du château de la ville de Tannay date de 1649, son propriétaire y avait fait construire une tour de plan carrée. Vers l’an 1700, on établit pour la première fois un plan du village et l’on construisit une auberge ainsi qu’une fontaine.

Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Porte Fortifiée de Tannay GPS 47.36725, 3.59082

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église saint léger du village de Tannay.

Découverte du Boat Tannay – Location Fluviale du canal du Nivernais.

Découverte du monument Aux Morts de la commune de Tannay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.