Pressoir de Suilly la Tour

Pressoir de Suilly la Tour

Pressoir de Suilly la Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le pressoir de Suilly la tour est situé sur la place a côté de l’église le long de la départementale 4. Un ancien pressoir à cage circulaire ( Larousse Agricole 1921/1922) très bien entretenue par la commune.

De nos jours, nous pouvons encore trouver d’anciens pressoirs à vin et à cidre dans le Nivernais. Ces pressoirs à cage centrale, présentaient plusieurs avantages : ils étaient peu encombrants, devenaient facilement transportable sur un chariot et facilement mis en œuvre.

La pression est obtenue par une roue à crans ou à cliquets mue par un levier.

Il nous rappel que notre région est une belle région vinicole.

Les vignobles de la Nièvre couvrent environ 1500 hectares, alors qu’ils s’étendaient sur environ 10 000 hectares en 1860 et 5,917 hectares en 1909.

Sous l’Ancien Régime, le manque de route pour traverser le Morvan à limité les échanges commerciaux entre la Nièvre et la Bourgogne viticole.

La renaissance des vignobles nivernais ce fait de plus en plus ressentir, dans le département nous pouvons observer une multitude de traces de la vigne qui témoignent de sa présence depuis l’époque gallo-romaine.

Comme de nombreux vignobles, l’essor de la viticulture nivernais c’est fait grâce aux religieux.

Ce sont les moines Bénédictins qui ont permis le développement du vignoble de Pouilly-sur-Loire, les cisterciens de l’abbaye de la Roche développent les vins du Giennois, les Clunisiens de l’abbaye de la Charité-sur-Loire avec les Cisterciens de Bourras qui développent les coteaux éponymes.

Bonne découverte du Pressoir de Suilly la Tour GPS 47.33645, 3.06584

Le département de la Nièvre est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne Franche-Comté, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse.

Découverte du Pressoir du village de Tronsanges

Découverte d’un très ancien pressoir dans le village de Marré

Découverte de la tour du Pouilly Fumé – Centre oenotouristique..

Découverte du belvédère de Saint Andelain – Panorama du vignoble.

Découverte du château Du Nozet – Domaine de Ladoucette.

Découverte des caves de Tannay – Renaissance des vignobles nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Pressoir de Suilly la Tour
  • Pressoir de Suilly la Tour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.