Pressoir du village de Tronsanges – Ancien pressoir

Pressoir du village de Tronsanges – Ancien pressoir mobile

Le pressoir du village de Tronsanges est un magnifique pressoir horizontal, situé sur la place de la mairie. C’est l’un des premiers pressoirs mécaniques mobiles. Une grande manivelle à volant permettait de faire tourner le pressoir autour d’une vis, qui resserrait de gros disque (piston) ce qui comprimait ainsi les fruits.

Le jus s’écoulait entre les lames du cylindre en bois ajouré. La rotation du corps du pressoir fait avancer, l’un vers l’autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin. Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus. Celui-ci est un des grands pressoirs préindustriels. C’est un patrimoine trop longtemps négligé. Certains pressoirs ont fonctionné jusque dans les années 1950.

Le meilleur pressoir rotatif à double pression et à recoupage automatique du système Ménard-Naudin Marc, B.SC. G. G. construit par les Ateliers MICHALON et PAILLERET, à Saint-Étienne (Loire) et facile de charge rapi — ID de l’image : 2AFPNNB.

De nos jours, on trouve encore de très anciens pressoirs à vin et à cidre, en pierre ou (et) en bois qui remontent à plusieurs siècles. Certains ont fonctionné à plein au cours du XIXe siècle, avant que de nouveaux modèles plus modernes conçus à partir de 1870, ne les remplacent. Après quelques améliorations, ils sont encore utilisés par des amateurs. Les pressoirs à cidre à usage familial sont daté de 1850 il ont permis de remplacer les vis en bois par des vis en fer plus solide, et ainsi de normaliser le filetage des vis et des écrous permettant à pression équivalente, une plus grande résistance, un encombrement minimal par rapport aux anciens pressoirs.

Découverte de l’intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon.

Découverte de la croix du Pape à Tronsanges – Le pape Pie VII.

Découverte de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon et Saint-Blaise.

Tronsanges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Pressoir du village de Tronsanges GPS 47.11283, 3.05542.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.