Prieuré de Lurcy le Bourg – Bâtiments conventuels

Prieuré de Lurcy le Bourg – Bâtiments conventuels du Prieuré

Le Prieuré de Lurcy le Bourg, ce logis est daté de la fin des XIVe-XVIIe siècles. Une Massive construction de plan carré daté de la fin du XIVe siècle. C’est le dernier vestige des bâtiments conventuels, d’un prieuré clunisien, il s’agit d’un élément défensif entouré de fossés. Sur la façade sud-est deux grandes fenêtres datées du XVIIe siècle. Sur le fronton, sont sculptées les armes d’Eustache de Chéry et la date de 1665.

Les bâtiments conventuels du Prieuré qui s’étendaient au sud de l’église, il n’en reste que le “Logis du Prieur”, une belle construction. Les angles potaient autrefois des échauguettes, cela faisait partie du système défensif du monastère, pendant l’époque troublée de la guerre de Cent Ans, était entouré de murailles. Dans les fossés, circulaient les eaux de la Nièvre; un pont-levis permettait l’entrée.

Quoique remanié au XVIIe siècle, le logis a gardé son aspect du Moyen-Age. Sa charpente en carène est fort belle ainsi que l’escalier de pierre en spirale qui conduit aux combles. Les lucarnes qui émergent de sa haute toiture portent les armes d’Eustache de Chery, évêque de Nevers, dont la famille possédait le fief de Lurcy depuis les premières années du XVIIe.
Si les restes de l’ancien moulin banal du Prieur, établi sur la Nièvre ont été récemment défigurés, deux maisons dans le village subsistent de l’époque du Prieuré. ~ L’une a gardé les traces de colombages, l’ autre, une porte avec un arc en accolade du XVe siècle.

L’église paroissiale actuelle était à l’origine une église prieurale conventuelle bénédictine, fondée vers 1085 par Hugues de Champallement, évêque de Nevers, qui créa un prieuré clunisien à Lurcy-le-Bourg.

Eustache de Chéry est évêque de Nevers à partir de 1643. L’édifice est Inscrit aux monuments historiques en 1989. Il possède un Escalier daté de la fin du XIVe siècle début du XVe siècle qui est inscrit aux monuments historiques en 1989.

Le prieuré Une magnifique Charpente datée du XVIIe siècle (Châtaignier) d’une hauteur de dix sept mètres, elle aussi inscrit aux Monuments Historiques en 1989. Une Magnifique demeure, entretenue par des Artistes. Lurcy-le-Bourg est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté les noms de Brutus-le-Bourg et de Lurcy-le-Sauvage.

Découverte de l’Église de Lurcy le Bourg.

Découverte du Monument aux Morts de Lurcy le Bourg.

Découverte de l’Ancien lavoir de Lurcy le Bourg.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte  .

Découverte du  Prieuré de lurcy le bourg sur youtube.

Lurcy-le-Bourg est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.      GPS 47.1608, 3.38775

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.