Repère de nivellement de Dun-les-Places un patrimoine

Repère de nivellement de Dun-les-Places – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Repère de nivellement de Dun-les-Places est placée sur le devant de l’église sur un des contreforts face à l’église sur sa droite. Sur sa pastille d’altitude présente a l’intérieur de son support il est noté 520 mètres.

Les repères de nivellement sont des repère principalement en fonte scellé par du ciment sur un support vertical stable et surtout pérenne, cela peut être un mur, un rocher, un pont, un bâtiment, une église etc. Il est placé et fixé à une cinquantaine de centimètres environ au-dessus du sol. Il nous donne l’altitude de son sommet. Le repère de nivellement est mis en place par un géomètre.

Normalement au centre un repère nous permet de lire l’altitude. Cette plaquette altitudinale autrefois en cuivre puis en aluminium est fixée au centre du repère de type médaillon, l’altitude varie au fil du temps, le niveau de la mer est changeant dû fait de la montée de celle-ci. Cette plaquette à été dérobée.

Ce sont des repères fixes destinés à faciliter les différents travaux d’urbanisme : pavage, voirie, distribution d’eau, chemins de fer etc. Les plus courant sont les repères de type médaillon d’un diamètre de 7 cm.

Les repères de nivellement comportent des plaquettes où figure un matricule ou une altitude.

Ces renseignements présentent un intérêt esthétique et patrimonial, ne sont plus beaucoup d’actualité. Pour connaître le matricule et l’altitude d’un repère de nivellement, il faut consulter sa signalétique.
Au centre des repères de type médaillon l’altitude.

Le matricule et l’altitude exacte arrondie au mètre, dans un but d’information d’un public non technicien.
Certains repère ne sont pas munis de plaquettes avec indications ils font l’objet des mêmes mesures de conservation.

Voici un repère de nivellement récent de type médaillon muni d’une plaquette altitudinale.

L’altitude d’un repère de nivellement est susceptible d’évoluer au cours du temps. Pour éviter de changer la plaquette altitudinale à chaque opération de nivellement et inciter à utiliser l’altitude la plus à jour, disponible sur la fiche signalétique du repère, l’altitude marquée sur le repère est arrondie au mètre.

Il existe différents repères de nivellement : « Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm), console, médaillon (diamètre 7 cm), boule ».

Suite à une enquête de 1998, un besoin d’un accès millimétrique à la référence altimétrique par l’intermédiaire d’une Revue XYZ • N° 119 – 2 39 de 2009 pour un réseau mieux réparti et plus fréquemment entretenu.

Elle prend en compte les évolutions technologiques permettant l’utilisation de techniques GNSS (Global navigation satellite system).

Une grille de conversion la « RAF98 », issue du calcul du quasi-géoïde (QGF98) adapté sur des points GPS nivelés, elle est préconisée par le CNIG, et permet de déterminer des altitudes par observations GNSS avec une précision centimétrique (3 cm à 95%) en utilisent des méthodes GNSS précises afin de se rattacher avec précision à la référence géodésique « RG ».

Le GNSS veut dire Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites.

GNSS désigne une constellation de satellites fournissant des signaux depuis l’espace, lesquels transmettent des données de positionnement et de synchronisation aux récepteurs GNSS.

QGF 98 Grilles Conversion Altimétrique de 1998 (quasi-géoïdes).

Bonne découverte du Repère de nivellement de Dun-les-Places GPS 47.28475, 4.01609

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Dun les Places – Souvenir.

Découverte du monument du souvenir de Dun les Places – Monument des Fusillés.

Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.

  • Repère de nivèlement de Dun-les-Places
  • Repère de nivèlement de Dun-les-Places
  • Repère de nivèlement de Dun-les-Places
  • Repère de nivèlement de Dun-les-Places