Repère des crues de la Loire à Challuy – Grandes crues

Repère des crues de la Loire à Challuy – Historique des grandes crues de la Loire.

Le repère des crues de la Loire à Challuy, est un poteau sur lequel une échelle représente les grandes crues passées de la Loire sur la commune de Challuy, c’est impressionnant. N’oublions pas que la Loire parcourt mille kilomètres, un fleuve royal, passionné, mais surtout un fleuve vivant, son bassin versant de 117 000 km² occupe un cinquième de la France.

Ce poteau nous donne les repères de crue des années 1907, 1846, 1856, 1966 à cet endroit. Plus récemment la crue de 2003.

1846, 1856 et 1866, trois crues catastrophiques à 10 ans d’intervalle, les niveaux maximums atteints de ces différentes
inondations sont conservés sur de nombreux repères de crues, ils sont les traces de ces événements catastrophiques
que les hommes veulent conserver, à destination des générations futures afin que la mémoire ne s’efface pas.
Aujourd’hui le risque d’inondation est toujours présent et les dommages qui en résulteraient seraient certainement sans commune mesure avec ceux du passé.

Dans un document « le risque d’inondation de l’agglomération de Nevers » historique des grandes crues de la Loire. Étude EGRIAN – Diagnostic Minea – septembre 2008. EGR 400 PRE 014 histoire des grandes crues.

Il est noté : la crue de la Loire de 2003 était importante, mais cependant pas exceptionnelle », explique Hubert Couprie, Chargé de mission à l’agglomération de Nevers, dans le Point du 24 février 2005. « Au plus haut, la Loire était à 3,88 m au-dessus de son étiage, loin du niveau record de 1866, où elle a atteint 6,36 m ». À ce niveau, le fleuve dépasse 3 kilomètres de largeur, inondant potentiellement plus de 10 000 personnes. Un habitant de Nevers sur quatre a les pieds dans l’eau ! C’est une crue importante pour les ligériens, rien d’anormal à cela, ils n’en ont pas connu d’équivalente depuis quarante ans. Ce n’est pourtant qu’une crue moyenne.

Des dommages en cas de crue de plus en plus importants suite à l’urbanisation galopante de ces dernières décennies dans la vallée de la Loire, les dommages liés aux inondations en cas de très forte crue seraient très importants. Une crue majeure de la Loire constitue la troisième catastrophe naturelle prévisible en France.

Ce poteau est une belle initiative, pour nous rappeler que la Loire est un fleuve vivant, dangereux et magnifique.

Bonne découverte d’un poteau de repère des crues de la Loire à Challuy GPS 46.96136, 3.1526

Challuy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Challuy – Église Saint-Vincent.

Découverte de l’église de Cessy les Bois – Église Saint-Christophe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.