Rue des Fontaines Dornecy – Patrimoine de Dornecy

Rue des Fontaines Dornecy – Patrimoine de Dornecy

La Rue des Fontaines Dornecy est alimenté par L’Armance qui coure le long de la rue des Fontaines de Dornecy, une belle balade découverte, plusieurs lavoirs sont aussi à découvrir, ainsi que d’autres monuments dans ce magnifique village. L’eau est canalisé le long de la rue.

La présence d’eau, souterraine et en surface laisse présumer d’une occupation très ancienne du site. Il est habité par les Celtes puis par les Romains, ainsi qu’en témoignent les nombreuses pièces et médailles au nom de César, Tibère, Néron ou Constantin, découvertes au cours des labours. Jusqu’en 1830, l’alimentation en eau potable de la population de Dornecy est essentiellement assurée par la fontaine de la place de l’église. La fontaine a été reconstruite en 1838.

La fontaine de la porte de Bourgogne sera construite en 1839.

La source de la Rivière est à une altitude de 277 mètres L’Armance est un affluent de la Rivière L’yonne. la Longueur de la rivière est de 24.2 kilomètres a travers le département de la Nièvre.

Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Dornecycois.

Belle découverte de la rue des Fontaines  – Patrimoine de Dornecy GPS 47.43523, 3.58691


Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de Dornecy situés rue de la Porte de Bourgogne.

Découverte du Grand Lavoir de la commune de Dornecy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.