La Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire – Prieuré

La Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire – Prieuré de La Charité-Sur-Loire

La Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire est située dans les bâtiments du prieuré conventuels, c’est un magnifique exemple de mutation permanente qu’ont connu les salles du prieuré.
Les murs extérieurs sont de style romans.

Il y eut deux campagnes de construction gothiques, les sols sont datés des XVI-XVIIe siècles, la porte d’accès est de style néoclassique.La dernière restauration a duré trois années pour s’achever en 2008.
Les quatre galeries du cloître ont été reconstruites entre 1774 et 1778, le cloître médiéval a la même superficie que le cloître moderne (environs 2000 m²) et il est organisé en terrasses, comme le suggère l’important dénivelé de trois mètres entre les sols de l’aile Est, en particulier de cette salle capitulaire du cloître médiéval daté du XIIIe siècle.
Dans le jardin des bénédictins on peut visiter librement es vestiges de l’ancienne église Saint-Laurent. C’était l’église secondaire du monastère qui communiquait avec sa salle capitulaire.
Les vitraux ont été conçu et réalisés dans l’atelier de Pierre-Alain Parot, maître verrier bourguignon. L’artiste Christopher Wool a créé les vitraux qui ornes la salle du prieuré de la Charité.
La ville de La Charité s’est développée autour de son imposante abbaye. Désignée comme étant la fille aînée de Cluny, haut-lieu du chemin de Compostelle, chef-d’œuvre de l’art roman et du patrimoine mondial, l’église abbatiale Notre-Dame est aujourd’hui, malgré ses mutilations, une des plus importantes églises romanes de France et haut-lieu de l’art roman en Nivernais.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour découvrir une vidéo sur la Salle Capitulaire de la ville de La Charité-sur-Loire.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.

Découverte d’une des écoles de la Charité sur Loire.

bonne découverte de la Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire GPS 47.17794, 3.01766

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.