Sapins de Noël dans le Morvan un beau patrimoine

Sapins de Noël dans le Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Sapins de Noël dans le Morvan, 100 % Made in France et oui c’est la première région productrice de sapins de Noël de France, avec ¼ de la production nationale, soit environ 1 million de sapins, pour 1 500 hectares de plantations. La Nièvre est le département phare de la production du sapin de noël, et oui !

Le sapin naturel est biodégradable, il permet un recyclage écologique en copeaux ou en compost. Il n’est pas coupé en forêt mais issu d’une culture spécifique, raisonnée et respectueuse de l’environnement.

La culture s’organise selon les saisons. En hiver, la taille et le nettoyage des parcelles, au printemps les plantations, les repiquages des plants puis les semis, en été, la taille et l’entretien des parcelles. En août, le marquage et la sélection sur pied de chaque arbre par une étiquette.

Tous les conifères doivent avoir été coupés dix ans après leur plantation dans le champ, c’est la loi. Après une année de repos pour la terre, de jeunes pousses sont de nouveau plantées pour un nouveau cycle.

A partir de novembre, la récolte peut commencer. Le Nordmann pour le côté pratique, car il ne perd pas ses épines ou l’Épicéa pour son parfum intense, choisissez bien le sapin qui passera Noël avec toute votre famille. « L’odeur du sapin rappelle des souvenirs d’enfance »

Chaque année, les Français achètent 6 millions de sapins naturels pour les fêtes, dont environ 80 % sont produits dans l’Hexagone d’après “le Point”.

Les producteurs français de sapins de Noël se sont regroupés en 1998 au sein de l’Association française du sapin de Noël naturel dont le siège social est à Alligny-en-Morvan.

Des sabotiers de pères en fils fabriquent de superbes pieds de sapins en bouleau, aulne, peuplier, tremble…etc.

C’est aussi l’occasion de découvrir un peu mieux la Nièvre avec ses artisans qui créent de superbes objets en céramique, plâtre ou terre-cuite pour décorer son sapin.

« Un sapin c’est comme un bouquet de fleurs, ça a une durée de vie limitée »

A lire “Le « sapin de Noël » en Morvan J. Bonnamour Bulletin de l’Association de Géographes Français Année 1962″ .

Le Morvan est un massif de hautes collines situé en Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte GPS 47.2606, 3.96465

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Forêt de Prémery remarquable réserve naturelle Française.

Découverte de la Forêt des Bertranges un rond point de la remarquable réserve.

Découverte d’un arboretum de la Forêt des Bertranges un patrimoine.

  • Pinède nivernaise
  • Pinède nivernaise
  • Pinède nivernaise
  • Pinède nivernaise
  • Sapins de Noël
  • Sapins de Noël
  • Sapins de Noël
  • Sapins de Noël