Silo de la Charité sur Loire – Patrimoine

Silo de la Charité sur Loire – Patrimoine de La Charité-sur-Loire

Le grand Silo de la Charité sur Loire est daté de 1949 par l’entreprise Tabard – Bussière. Il pouvait stocker 25000 quintaux de grain.

Ce silo est la propriété de la coopérative des céréales de la Charité-sur-Loire, ainsi que ceux de Boulleret situé sur la canal latéral à la Loire en 1938, de Donzy en 1939, de Saint-Amand en Puisaye en 1944 et de Saint-Benin d’Azy en 1950.

Un silo est principalement un réservoir de stockage, il est destiné à entreposer divers produits en vrac (pulvérulents, en granulés, en copeaux…) ils sont utilisés dans diverses industries (brasseries, cimenteries, matières plastiques, engrais, matériaux divers…) et dans le domaine agricole.

Il se différencie d’une trémie par le fait qu’il est hermétiquement fermé. Le terme a été emprunté à l’espagnol. Il s’agit généralement de réservoirs verticaux, souvent cylindriques, construits en divers matériaux (bois, acier, béton le plus souvent…). Il peut aussi s’agir d’installations horizontales : silo-couloir, silo tranchées, utilisés notamment en agriculture pour préparer et conserver des ensilages.

Le remplissage des silos se fait par le haut et recourt à diverses techniques : élévateur à godets ou à vis sans fin, air pulsé.

La ville est située sur la rive droite de la Loire. La superficie de la commune est de 1 578 hectares, son altitude varie entre 153 et 215 mètres. Un bâtiment de plan rectangulaire principalement fait de béton et d’acier.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche- Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.

Découverte de Louis Mirault Poète de La Charité sur Loire.

Bonne découverte Silo de la Charité sur Loire GPS 47.18125, 3.02481

Ce diaporama nécessite JavaScript.